SAINTE MARIE DE RÉ


HABITANTS : MARITAIS

AUTOUR DU CLOCHER GOTHIQUE DU XIVe SIECLE, VENELLES FLEURIES ET ETROITES RUELLES TEMOIGNENT DE L'IMPLANTATION MEDIEVALE DU VILLAGE, L'UN DES PLUS ANCIENS DE L'ILE. ET LE POINT DE VUE DEPUIS LES FALAISES VAUT LE DETOUR.
  LA FLECHE DE L'EGLISE  
La flèche de l'église de Sainte Marie de Ré

  A DECOUVRIR  

* L'église Notre-Dame-de-l'Assomption, en partie détruite au cours des guerres de Religion, fut restaurée en 1627 et remaniée en 1862. Depuis le promenoir situé à la base de sa flèche gothique (XIVe siècle), on peut apercevoir les navires à plus de vingt kilomètres.

* La chapelle Saint-Sauveur, selon la légende, aurait été édifiée en 596 par une princesse espagnol rescapée d'un naufrage. La réalité est plus banale: cette chapelle a été construite en 1838 sur l'emplacement d'un prieuré clunisien médiéval détruit à la Révolution. Elle reste néamoins le lieu d'un pélérinage effectué chaque année, le 6 août.

* Les écluses à poissons, qui étaient au nombre de 140 sur l'île au début du XXe siècle, ne sont plus qu'une dizaine. Menacées de disparition, elles sont entretenues et mises en valeur par l'ESPLIR (Etude et Sauvegarde du Patrimoine Littoral de l'Ile de Ré). Visites sur rendez-vous.
  UN PUIT  
Un puit


  A VOIR AUSSI  

* La Maison du Magayant (patrimoine culturel, biologique et environnemental de l'estran), la pêche à pied autour du phare de Chauveau, la promenade des falaises calcaires rongées par la mer...




  LE PHARE DE CHAUVEAU  
Le phare de Chauveau