LES PORTES EN RÉ


HABITANTS : PORTINGALAIS

AU BOUT DE L'ÎLE, JUSTE AVANT LE BOIS DE TROUSSE-CHEMISE, SE CACHE LE PLUS HUPPE DES VILLAGES RETAIS. ENTRE DE LONGUES PLAGES TRANQUILLES ET LES MARAIS DU FIER D'ARS QUI ABRITENT UNE DES PLUS GRANDES RESERVES ORNITHOLOGIQUES D'EUROPE...

  LE BOIS DE TROUSSE-CHEMISE  
Le bois de Trousse-chemise
  A DECOUVRIR  

* La Réserve de Lilleau-des-Niges (150 ha) abrite près de trois cents espèces d'oiseaux migrateurs (bernaches, limicoles, aigrettes, avocettes...), attirées là par les innombrables crustacés, mollusques, vers, insectes et larves qui pulullent dans les marais du fier d'Ars. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), qui niche à la Maison du Fier, organise toute l'année visites et ateliers "nature" à caractère pédagogique.
Route du Vieux Port - Tél. 05.46.29.50.74.

* La Chapelle de la Redoute : cette poudrière du XVIIe siècle fut transformée en chapelle en 1930 et vit son toit couronné d'une statue de la Vierge.

* Artistes et galeristes. Le village des Portes, très "people", est un lieu de prédilection pour écrivains et artistes : les peintres Olivier Suire-Verley.
La rivière, tél. 05 46 29 50 72, www.suire-verley.com
ou Madelaine Brossard, La Rivière, tél. 05 46 29 59 51,
la Galerie François Giraudeau, Place de la Liberté,
tél. 05 46 29 19 99, www.francoisgiraudeau.com.


  A VOIR AUSSI  

* Le bois de Trousse-Chemise (qui inspira à Charles Aznavour sa célèbre chanson), le vieux port, les retables XVIIe de l'église, la petite plage de la Patache, les venelles et les maisons du village...
  PLACE DE LA LIBERTE  
La place de la liberté

  MAISON TYPIQUE  
Une maison typique